C’est officiel. Les Grands Buffets de Narbonne ne déménageront pas à Perpignan (Pyrénées-Orientales). La ville avait pourtant fait savoir qu’elle était prête à accueillir ce restaurant emblématique, après l’annonce fracassante du patron Louis Privat. A l’été 2022, il avait indiqué vouloir quitter Narbonne (Aude), mais aussi créer un hôtel et un espace dédié aux produits régionaux.
Pas assez de fonciers
Perpignan a finalement été contrainte d’abandonner ce projet porté par la CCI, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière et l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole. « Pour des questions très techniques, on est arrivés au constat qu’il n’était pas possible de satisfaire tous les volets du cahier des charges qu’attendaient les Grands Buffets », a expliqué Louis Privat à France Bleu Roussillon. La réserve foncière disponible dans l’agglomération ne suffisait pas, croit savoir L’Indépendant.
Mais où s’installera ce restaurant qui draine 360.000 clients par an ? La candidature de Lézignan-Corbières a été écartée, comme celle de Perpignan. Il ne reste donc plus que Carcassonne (Aude) et Béziers (Hérault), deux communes d’Occitanie. Le gérant des Grands Buffets de Narbonne devrait prendre sa décision d’ici cet été. Selon Actu Perpignan, c’est la ville de l’Hérault, gérée par le maire Robert Ménard, qui part favorie pour le moment.