June 9, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 3 minutes 2 ans

AP- M. Kaunda, le père de l’indépendance de la Zambie qui a dirigé le pays pendant 27 ans, a été hospitalisé lundi au Centre médical Maina Soko, un hôpital militaire à Lusaka.

L’ancien président de la Zambie, Kenneth Kaunda, 97 ans, a été hospitalisé pour une « pneumonie mais il n’a pas le Covid » et son état de santé s’améliore, a affirmé mardi son assistant.

M. Kaunda, le père de l’indépendance de la Zambie qui a dirigé le pays pendant 27 ans, a été hospitalisé lundi au Centre médical Maina Soko, un hôpital militaire à Lusaka.

« Il est soigné pour une pneumonie mais il n’a pas le Covid », a déclaré à l’AFP son assistant Rodrick Ngolo, démentant des rumeurs allant dans ce sens.

« Le problème de la pneumonie revient régulièrement (chez l’ex-président) et chaque fois que vous entendez qu’il est à l’hôpital, c’est à cause d’une pneumonie », a affirmé M. Ngolo, ajoutant que l’état de santé de l’ex-président s’était « amélioré » depuis lundi.

Surnommé « le Gandhi africain » pour son militantisme non violent, M. Kaunda avait conduit l’ancienne Rhodésie du Nord, protectorat britannique, à l’indépendance sans effusion de sang en octobre 1964.

Se réclamant du socialisme et proche de Moscou, il a dirigé le pays pendant 27 ans, en grande partie sous le régime d’un parti unique, dont la mauvaise gestion a provoqué une grave crise économique et sociale. Après de violentes émeutes, il avait accepté des élections libres en 1991 et fut battu.

Current Time 0:00
Duration 0:55
Loaded: 10.92%

0

Zambie: l’ancien président Kaunda soigné pour une « pneumonie » (assistant)

  • Barrage sur le Nil: le Soudan pour un accord "intermédiaire" sous conditionsLogo de Euronews
  • Arrêt sur images du 14 juin 2021Logo de Euronews
  • Le retour de Laurent Gbagbo déjà célébré dans son villageLogo de Euronews

Lorsqu’il était au pouvoir, il a accueilli de nombreux mouvements luttant pour l’indépendance ou l’égalité des noirs dans d’autres pays de la région, dont le parti sud-africain du Congrès national africain (ANC).

Egalement surnommé « KK », il était le chef du principal parti nationaliste, le parti de centre-gauche UNIP. Il est aussi devenu un militant pour la lutte contre le sida, lorsqu’il avait annoncé publiquement que l’un de ses fils était mort de la maladie.